Actu featured

Découvrez l'artiste

15:33Liz Babindamana




PRÉSENTATION DE L’ARTISTE

Le parcours
Née au Congo-Brazzaville d’un père chanteur-pianiste-bassiste-arrangeur, Alphonse  BABINDAMANA, et d’une mère chanteuse, c’est très tôt que Liz débute dans la musique.

A 6 ans elle se met à la guitare, encadrée par son père alors professeur de musique. Plus tard, c’est auprès de  Mike un autre bassiste qu’elle sera initié au jazz ; dès lors, elle n’a qu’une idée faire de la musique sa profession. Pour cela elle s’inscrit à l’académie des beaux arts à Brazzaville.

Au cours de son parcours elle est repérée par Armel MALONGA un autre bassiste. Auprès de ce dernier, elle bascule dans la musique traditionnelle, explorant ainsi des nouvelles harmonies, des sonorités jusqu’ici inconnues ; elle apprend aussi la danse traditionnelle, la percussion, la sanza et le balafon. Finalement, elle intègre le groupe ‘’ BIYA LUNKOYI’’ sous la houlette d'Armel MALONGA, qu'elle fait ses débuts sur scène. Fier de ses performances, le groupe la met au devant de la scène. Elle passe de statut de choriste à celui de chanteuse lead.


Les activités
A son actif, Liz a côtoyé de grands artistes, leur prêtant sa voix en studio comme en concert, ainsi pendant les grands rendez-vous culturels tels que le Festival Panafricain de Musique. Elle a accompagné sur scène des artistes comme ZAO, Jacob DEVARIEUX, ROGA-ROGA, SINGUILA, MEIWAY, Princesse LOVER, Rido BAYONNE,…  

De simples animations en cabaret où elle interprète plusieurs artistes comme : Myriam MAKEBA, Angélique KIDJO, KHADJA NIN, CELINE DION, Whitney HOUSTON, Aretha FRANKLIN...
  

Scènes et Prix
-Participation au Festival de griots LUSINGA à Brazzaville en 2007
-Lauréate du concours des griots LUSINGA ;
-Participation aux VI jeux de la Francophonie au Liban en 2009, finaliste avec le groupe BIYA LOUKOYI ;
-Concerts à l’IFC ex-CCF de Brazzaville 25 avril 2013 et 7 mars 2015 ;
-Participation au FESPAM 2009- 2013;
-Festival NSANGU NDJINDJI de Pointe-Noire 2012 ; 
-Participation au Festival de contes, Riapl, Brazzaville;
-Participation à La nuit du Congo en Ethiopie 2013 ;
-Participation à La nuit du Congo à Washington 2014 ;
-Participation au Festival de théâtre MANTSINA SUR SCENE Brazzaville;
-Participation aux Airs Libres et Congo Vibes (Scènes et émissions télévisées de Télé-Congo) à l’Institut Français du Congo ;
- Participation au MASA

La couleur vocale
Consciente de sa voix cadrée dans la tessiture grave, Liz s’est rapprochée d’un instrument proche de sa voix : la basse. Avec elle, elle a su se définir une couleur vocale qui la caractérise, rendant sa voix suave et très adaptée à plusieurs styles. C’est une voix assez présente, d’une douceur énergique issue du mariage entre tradition moderne.


Les ambitions
Liz a aujourd’hui des atouts pour se lancer dans une carrière solo, une aventure aux multiples tournants, cependant elle ne baisse pas les bras et sollicite aussi le soutien des mélomanes de tout horizon. L’expérience accumulée lors de ses dix dernières années lui a ouvert l’esprit pour pouvoir aujourd’hui écrire, composer et arranger ses textes, elle peaufine un style par lequel elle se fera identifier artistiquement.


TIAYALA
C’est le titre de son opus qui veut  dire « quelque chose ou quelqu’un de grand ». Une œuvre qu'elle estime grande et aboutie car elle y rend hommage à sa façon à la musique Congolaise : un mélange de rumba, de kilombo, de wala, de mélodies et rythmes aux couleurs locales et Africaines, sagement teinté de couleurs occidentales. C’est ce qu’elle aime et pense faire aimer, une musique qui bouge et qui fait bouger, une musique qui, du haut de ses racines scrute d'autres horizons.

Dans cet album, Liz aborde les thèmes d’actualité tels que l’immigration avec « TA DIOKA » ou une complainte d'une "migrante" devant la Méditerranée, la valeur de l’eau avec « NKELO », l’éducation, le réveil d’esprit et l’espoir de vivre. Afin d’atteindre cet objectif Liz a voulus partager cette première solo avec une équipe expérimentée, avec Press MAYINDOU, guitariste talentueux, le bassiste Eric et Murphy BOUESSO comme co-auteur-compositeur et arrangeur. 


Liz est très heureuse d’avoir collaboré avec des artistes professionnels qui ont respecté ses aspirations et ses orientations artistiques avec cet esprit solidaire qui rappelle ce dicton de chez nous '' Un seul doigt ne peut pas laver le visage''.


Alors régalez-vous avec ce cocktail musical concocté spécialement pour vous.





Vous aimerez aussi

0 commentaires

Liz Babindamana

A bientôt

A bientôt

Contacter l'artiste